Fil d'ariane

ZiklibrenbibAfficheVous l'attendiez avec impatience, notre élection du titre de l'année est officiellement lancée ! 😊

 Cette année, ce sont pas moins de 43 bibliothécaires répartis sur toute la France qui vous ont concocté cette sélection de 10 titres parus l'an passé. Car oui, il y a eu de chouettes créations lors de cette année plus que particulière !

 Alors partez à leur découverte et votez pour vos 3 titres préférés sur ziklibrenbib.fr/election ou dans vos médiathèques de Langres en empruntant CD et clés USB.

 👉 Pour votez, il suffit de compléter les bulletins de vote mis à votre disposition dans nos locaux ou de remplir le bulletin directement sur ziklibrenbib.fr/election.

 A vous de jouer désormais ! 😉

 

sergegainsbourgGainsbourg forever :

🎹 A la fois timide et séducteur, poète et provocateur, Serge Gainsbourg disparaissait le 2 mars 1991. Incontournable par son talent, un mélange détonnant d'inspiration de travail et d'extravagance, par sa personnalité ou par son personnage "Gainsbarre", il a marqué la chanson française de son empreinte indélébile.🎹

🎬 (Re)découvrez des films classiques ou récents, accessibles gratuitement et légalement (libres de droits, dans le domaine public, avec licences Creative Commons ou mis en ligne par leurs réalisateurs...).
 
Aujourd'hui :
 
👉 Cul de Bouteille est un court métrage d’animation 2D noir et blanc réalisé en 2010 par Jean Claude Rozec, spécialiste en animation. Dès 7 ans.
C’est la voix de Dominique Pinon qui porte cette réalisation mettant en scène Arnaud, un jeune enfant introverti et myope, obligé de porter d’immondes lunettes.
 
Au travers de ce nouveau regard qu’il se voit imposé, nous assistons avec lui au passage d’une vision du monde où l’imaginaire est maître (un simple train devient par exemple un énorme dragon) ; à la réalité, sans fun et même triste.
 
👀👓Les lunettes d’Arnaud incarnent l’étape nécessaire d’un jeune garçon qui doit grandir et faire face à son environnement tel qu’il est réellement. On arrive facilement à se reconnaître en lui, puisque tout enfant passe par cette importante étape de la vie tôt ou tard.
Néanmoins, le film nous rappelle joliment qu’il ne faut pas oublier cette manière inventive et innocente que nous avions de voir les choses.

AlanisMorissetteAlanis Morissette / Such pretty forks in the road

La canadienne Alanis Morissette nous revient avec son neuvième album.

 

Such pretty forks in the road est  un album résolument planant, placé sous le signe des ballades au piano pour la plupart des 11 morceaux qui le constituent. Les compos sont personnelles, abordant divers thèmes comme l’enfance, les addictions et la trahison d’un proche.

 

Vous recherchez la détente, mettez Such pretty forks in the road dans vos lecteurs et Alanis fera le reste. Les 11 morceaux vous raviront sans exception !

 

LesParfumsLes Parfums de Grégory Magne

Cette chronique dans l'air du temps joue habilement la carte de la solidarité malgré les différences sociales et trouve sa jolie musique grâce à un couple d'acteurs aussi bien assortis qu'inspirés.
Emmanuelle Devos incarne un nez de profession qui ne peut pas sentir les gens. Une chipie exacerbée que l'actrice réussit à rendre attachante. De son côté, Grégory Montel est doué d’un flair hors pair.

Les Parfums invite avec délicatesse à la reconnexion à soi et aux autres.

Un film lumineux !