Fil d'ariane

anne pauly📖 DECOUVERTE LITTERAIRE 📖

Aujourd'hui, nous vous présentons le premier roman d'Anne Pauly, Avant que j'oublie, publié chez Verdier en août 2019. Cet ouvrage a reçu le prix du Livre inter 2020 organisé par France Inter.

Après la mort de son père, la narratrice doit vider la maison familiale de Carrières-sous-Poissy. Ce capharnaüm invraisemblable devient un réseau de signes et de souvenirs éclairant la personnalité de ce colosse fragile. Un jour, comme venue du passé, une lettre arrive qui dit toute la vérité sur ce père aimé et violent, malgré la distance sociale.

"Qui sont les parents ? On ne sait jamais vraiment. Et quand ils partent, le mystère reste un peu entier. Donc il s'agissait de faire une enquête, justement, et la mener avec tendresse, sans excuser, mais en essayant de comprendre et de ramener cet homme à l'âme qu'il avait, c'est à dire l'âme drôle et l'âme poète" expliquait l'écrivaine lors d'un entretien début mai à Eva Bettan sur France Inter. Anne Pauly a mis quatre ans pour écrire ce portrait contrasté et nuancé.

Retrouvez cet ouvrage dans nos rayons de la Médiathèque Marcel-Arland : https://langres-pom.c3rb.org/detail-d-une-notice/notice/358185955

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.